ANEF PARIS Logo

Mode Opératoire des Accueils

La gestion des places et des admissions dans les centres gérés par l’ANEF Paris est géré par les Plateformes d’orientation, UGO et SIAO, ou par le Tribunal Pour Enfants conjointement avec les services de l’ANEF Paris.

 

Pour l’AED/AEMO : Notre intervention commence lorsque nous sommes mandatés par le Tribunal Pour Enfants, après une audience dans son cabinet ou l’Aide Sociale à l’Enfance après la signature dans leurs locaux du mandat.

Nous vous proposons un premier rendez-vous d’accueil avec la directrice du service, la chef de service et l’éducateur référent afin de présenter l’institution et élaborer les axes de travail à venir. Au cours de cette rencontre, différents documents vous sont remis : la charte des droits et libertés de la personne accueillie, le livret d’accueil, et le règlement de fonctionnement qui définit les droits des personnes accueillies et les obligations et devoirs nécessaires au respect des règles durant votre accompagnement.

A l’issue de cette première rencontre, le référent vous propose un rendez-vous pour commencer le suivi éducatif.

 

Pour le CHRS :

Le SIAO (Plateforme d’orientation), nous adresse votre candidature dès lors que nous avons une place qui se libère.

Un premier rendez-vous vous est proposé avec une éducatrice. Si les conditions sont réunies et que vous en êtes d’accord, un second rendez-vous avec la directrice du service vous sera proposé. Au cours de cette rencontre, différents documents vous sont remis : la charte des droits et libertés de la personne accueillie, le livret d’accueil, et le règlement de fonctionnement qui définit les droits des personnes accueillies et les obligations et devoirs nécessaires au respect des règles durant votre accompagnement.

A l’issue de ce second rendez-vous, il vous sera signifié dans les trois jours, la réponse à votre demande d’admission.

 

Pour le FATE :

La procédure pour Paris est quasi identique à celle des autres départements d’Ile de France. Pour ces derniers la procédure démarre en fait à l’étape 2/.
Procédure pour Paris :
1/renseignement sur la plateforme UGO de place disponible.
2/un travailleur social de l’ASE 75 contacte téléphoniquement le FATE pour s’assurer de la place et de la cohérence du projet d’admission.
3/envoi au Directeur d’une note sociale présentant la situation du jeune.
4/étude des éléments de la note et prise de RDV, pour approfondir les informations pouvant mener à l’admission.
5/suite à ce 1er RDV visite par le candidat à l’admission des lieux possibles d’hébergement.
6/décision d’admission (ou non) suite à l’évaluation de la pertinence de l’admission au regard des informations (Note sociale, 1er RDV, compte rendu de visite)
6/2ème RDV pour finaliser l’admission avec si possible accueil effectif à la suite.

Blog Actualités

Fusion du Foyer d’Accueil Temporaire Eclaté « 4 chemins » et de l’ANEF Paris

L’association ANEF PARIS et le Foyer d’Accueil Temporaire Eclaté « 4 chemins » se sont associés dans un projet commun qui a trouvé son caractère officiel le 01er janvier 2016. A cette date les salariés du F.A.T.E « 4 chemins »...

22 janvier 2016

Site de l’ANEF PARIS

L'ANEF Paris inaugure son nouveau site. En tant qu'association membre de la fédération ANEF, l'ANEF Paris met en œuvre des actions d'éducation et d'hébergement vis à vis des jeunes dans le besoin dans un esprit d'entraide. Ce site a pour...

18 janvier 2016

MENU