ANEF PARIS Logo

La Prise en Charge Renforcée

60 garçons et filles âgés de 15 à 21 ans. Ces actions se différencient des actions soutenues par le fait que les jeunes suivis peuvent  bénéficier en plus d’aides matérielles. Ces aides concernent les besoins fondamentaux nécessaires à la personne pour un « bien-être » minimum. Ce sont des outils possibles qui ne sont pas systématiques. Ils sont utilisés par les travailleurs sociaux selon l’évaluation ou la réévaluation de la situation du jeune faite par l’équipe et la direction du service. Ces aides se décomposent de la façon suivante :

  • Hébergement : mise à disposition temporaire d’hébergements soit :

– Chambres en hôtel : elles sont destinées aux jeunes en errance, en urgence, en attente de régularisation administrative, à ceux qui ne supportent plus la vie en institution éducative. Ces chambres peuvent aussi être utilisées à titre exceptionnel et souvent en attente d’une autre solution plus adaptée aux mineurs de plus de 17 ans avec l’accord du mandant et si possible des détenteurs de l’autorité parentale.

– Chambres en Foyer de Jeune Travailleur destinées aux jeunes ayant une activité.

– Studios destinés aux jeunes inscrits dans une véritable insertion afin de se confronter à la gestion d’un logement autonome (solitude, budget, voisinage…).

  • Alimentation : un soutien alimentaire (principalement sous forme de tickets-service) en fonction de leurs activités et ressources tant personnelles que matérielles. Un travail éducatif autour de la diététique, de la gestion du budget, de l’écologie…. est accompli dans ce cadre. Le service peut être amené à prendre en charge la cantine de certains jeunes scolarisés.
  • Transport : Cette aide est proposée pour rendre possible l’ensemble de leurs démarches d’insertion et activités. Occasionnellement, le service peut soutenir un projet ou une nécessité de déplacement.
  • Hygiène : Le service peut proposer des produits d’hygiène corporelle de première nécessité et les moyens pour l’entretien de leurs effets personnels et parfois de leur lieu de vie.
  • Médical : Dans l’attente de l’obtention de la couverture sociale, le service peut financer en cas d’urgence des frais médicaux et pharmaceutiques.
  • Fournitures scolaires : Du matériel scolaire peut être fourni ou acheté ponctuellement en fonction de la situation familiale et individuelle de chacun. Il peut également prendre en charge une assurance scolaire, des frais d’inscription à un examen, des frais de dossier ou encore une sortie scolaire.
  • Recherche d’emploi : cartes de téléphone, photos, timbres, enveloppes…
  • Timbres fiscaux pour titre de séjour
  • Petit matériel (réveils, lampes….)
  • Prêts (amorce d’un remboursement pour éviter un surendettement par exemple)

Blog Actualités

Fusion du Foyer d’Accueil Temporaire Eclaté « 4 chemins » et de l’ANEF Paris

L’association ANEF PARIS et le Foyer d’Accueil Temporaire Eclaté « 4 chemins » se sont associés dans un projet commun qui a trouvé son caractère officiel le 01er janvier 2016. A cette date les salariés du F.A.T.E « 4 chemins »...

22 janvier 2016

Site de l’ANEF PARIS

L'ANEF Paris inaugure son nouveau site. En tant qu'association membre de la fédération ANEF, l'ANEF Paris met en œuvre des actions d'éducation et d'hébergement vis à vis des jeunes dans le besoin dans un esprit d'entraide. Ce site a pour...

18 janvier 2016

MENU