ANEF PARIS Logo

Historique de la Fédération ANEF

Créée en 1952, à l’initiative de Marguerite MICHELIN ancienne déportée, l’Association Nationale d’Entraide FéminineANEF – était destinée au soutien des femmes en grande difficulté (notamment en danger de prostitution).

L’association prend son essor peu à peu, se professionnalise autour de la gestion d’établissements, de services d’accueil et de soutien répartis sur plusieurs départements français.

Lors de son discours à l’occasion du 10ème anniversaire de l’ANEF, Madame Marguerite MICHELIN nous rappelle son origine qui prend racine lors de sa déportation pendant la guerre.

« Un dimanche, à la fin d’un appel exténuant, je m’étais laissée prendre dans un remous de polonaises sauvages, se ruant sur la queue de la soupe. J’écoutais sans force, au bord de la syncope. J’allais tomber et être piétinée par la ruée. Aucune de mes amies, aucune française n’était proche. Tout à coup, je me suis sentie saisie aux épaules par la grande Gilberte, communiste : « bon quoi qu’est-ce que vous avez ? ». Elle m’a projetée, hors de la mêlée en criant : « allez ouste ! Laissez passer une malade » et, poussée de bras en bras, je suis arrivée en haut des deux étages du block pour m’affaler sur ma paillasse. »

« Souvent, très souvent se dire : mais si quelqu’un s’était trouvé là à ce moment précis de misère ou d’abandon si on lui avait tendu une perche, si on ne l’avait pas laissée s’enfoncer, s’il y avait eu une amitié, une possibilité de travail, une présence affectueuse, la dégringolade ne se serait pas produite. A ce moment-là ou à cet autre, il était encore temps. »

« Il y a un mot sur lequel je voudrais attirer l’attention. C’est le mot entr’aide qui n’est pas un hasard dans le nom de l’ANEF : l’entr’aide cela existe très fort dans une famille unie. A l’ANEF, l’entr’aide que vous donnez à vos filles, celles qu’elles apportent à leur tour (vous savez bien qu’elles vous aident). »

L’association ANEF est reconnue d’utilité publique en 1968.

En 1976, elle étend son action aux jeunes hommes et devient l’Association d’Entraide dite ANEF. Elle adapte ses activités aux évolutions des besoins des jeunes en difficulté en gérant des structures d’hébergements, des services d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) et/ou d’Action Educative à Domicile (AED), des services de Prévention, ainsi que des actions d’insertion par l’économique et le logement.

En 2008, les 9 sections départementales prennent leur autonomie, regroupées autour d’une charte au sein de la Fédération ANEF.

C’est la création de l’ANEF Paris.

Blog Actualités

Fusion du Foyer d’Accueil Temporaire Eclaté « 4 chemins » et de l’ANEF Paris

L’association ANEF PARIS et le Foyer d’Accueil Temporaire Eclaté « 4 chemins » se sont associés dans un projet commun qui a trouvé son caractère officiel le 01er janvier 2016. A cette date les salariés du F.A.T.E « 4 chemins »...

22 janvier 2016

Site de l’ANEF PARIS

L'ANEF Paris inaugure son nouveau site. En tant qu'association membre de la fédération ANEF, l'ANEF Paris met en œuvre des actions d'éducation et d'hébergement vis à vis des jeunes dans le besoin dans un esprit d'entraide. Ce site a pour...

18 janvier 2016

MENU