ANEF PARIS Logo

CHRS – Centre d’hébergement et de réinsertion sociale

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) à une autorisation de fonctionnement de 50 places et un financement par la DRIHL pour 35 hébergements. Il accueille des jeunes femmes de 18 à 25 ans en situation de rupture, d’isolement, de précarité, en risque d’exclusion, en demande d’accompagnement social et éducatif, avec ou sans hébergement.

Le service propose un accompagnement éducatif et social individualisé afin de favoriser une insertion sociale et professionnelle.

But :

  • Accueil de toute jeune femme de 18 à 25 ans, se heurtant aux difficultés d’insertion professionnelle et sociale, ayant besoin d’être hébergée et soutenue pour franchir une étape de leur vie.
  • Aide et soutien à l’insertion dans le tissu social : hébergement, restauration, soin et surtout accompagnement social, aide financière et soutien scolaire et psychologique.
  • Accès au droit commun, en matière de logement, insertion par l’économique et de protection sociale.

Premier contact avec le service :

Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation 75 oriente les jeunes femmes vers le CHRS dès lors qu’une place est disponible et qu’elles ont une demande d’hébergement. Pour les suivis sans hébergement, il s’agit de jeunes femmes ayant trouvé un lieu de vie autonome et qui ont encore besoin d’un soutien éducatif ou de jeunes femmes orientées par d’autres structures dès lors qu’il n’y a pas de problème d’hébergement.

Un premier rendez-vous est proposé avec le travailleur social qui sera le référent en cas d’admission, qui évalue la situation de la jeune femme et la possibilité d’une prise en charge.

Si toutes les conditions sont réunies et avec l’accord de la jeune femme, un second rendez-vous est proposé avec la Directrice du service.

Les suivis sont établis pour 6 mois, renouvelable avec l’accord de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL)

Mise en place administrative de l’accompagnement :

  • Le document individuel de prise en charge : est un contrat établit entre la jeune femme et l’institution, dans lequel sont inscrit les objectifs de travail et les modalités du suivi, dès lors qu’aucun hébergement n’est pas proposé.
  • Le contrat de séjour : il est établit entre la jeune femme et l’institution, dans lequel sont inscrits les objectifs de travail et les modalités du suivi, dès lors qu’un hébergement est mis à disposition.

Le document individuel de prise en charge, et le contrat de séjour sont réactualisés par avenant lorsqu’une prolongation du suivi est envisagée ou quand l’évolution du projet fait apparaitre de nouveaux objectifs.

Le but de ces documents est de mobiliser chaque jeune femme pour qu’elle trouve une solution adaptée pour une insertion durable à sa sortie du service.

Blog Actualités

Fusion du Foyer d’Accueil Temporaire Eclaté « 4 chemins » et de l’ANEF Paris

L’association ANEF PARIS et le Foyer d’Accueil Temporaire Eclaté « 4 chemins » se sont associés dans un projet commun qui a trouvé son caractère officiel le 01er janvier 2016. A cette date les salariés du F.A.T.E « 4 chemins »...

22 janvier 2016

Site de l’ANEF PARIS

L'ANEF Paris inaugure son nouveau site. En tant qu'association membre de la fédération ANEF, l'ANEF Paris met en œuvre des actions d'éducation et d'hébergement vis à vis des jeunes dans le besoin dans un esprit d'entraide. Ce site a pour...

18 janvier 2016

MENU